La compagnie

La Comédie des Alpes est une compagnie théâtrale basée en Pays de Savoie. 

Elle a été créée en 2021 sous l’impulsion de Thomas Caruso Aragona, conséquence directe de la pandémie mondiale qui a touché notre merveilleux département. Comme quoi, le pire n’était peut-être pas le covid tout compte fait. 

Le premier spectacle de la compagnie Crétins des Alpes ! a déjà été joué près d’une trentaine de fois depuis sa création au printemps 2021 devant plus de 5000 spectateurs (pas d’un coup hein, tous additionnés). Il donne rapidement vie à ses dérivés radiophoniques Le coup de gueule des Crétins des Alpes puis Les vacances de Jacky sur France Bleu Pays de Savoie. Des pastilles humoristiques récurrentes dans lesquelles on retrouve certains personnages du spectacle.

En 2022, la compagnie donne naissance à deux nouvelles créations en forme de célébrations. La première Le malade malgré lui est un hommage à Molière pour fêter ses 400 ans (soulignons d’ailleurs que Molière et Thomas Caruso Aragona sont nés le même jour) (mais pas la même année hein). La seconde Cluster est un pot pourri délirant de ce que nous avons vécu ces deux dernières années. Une sorte d’adieu humoristique (on l’espère) à cette foutue pandémie.

Cette année, la compagnie s’associe également à l’Institut du Sein de Savoie en accompagnant toute l’année des patientes atteintes de cancer à travers des ateliers d’expression artistique et sensorielle autour du chant notamment. Ces séances aboutiront en octobre au spectacle Par la force des roses que le groupe de patientes défendra sur la magnifique scène du centre des congrès d’Aix-les-Bains entourées d’une douzaine d’artistes professionnels invités.

Depuis un an, La Comédie des Alpes ce sont 4 personnes au bureau, 11 comédiens sur scène, 6 bénévoles, 2 chats et une envie furieuse d’en découdre avec la vie. Alors croyez-nous, le meilleur est à venir.

Le projet

La Comédie des Alpes est un projet beaucoup plus vaste qu’une simple compagnie. Notre volonté est de créer un nouveau lieu culturel convivial et populaire sur les pays de Savoie avec une troupe de comédiens locaux professionnels en perpétuelle effervescence. Un théâtre spécialisé dans le boulevard, l’humour et plus largement l’art comique. Mais également un endroit chaleureux offrant la possibilité aux savoyards de se retrouver autour d’apéros tapas dans le cadre d’after-work, d’apéros-expos ou d’apéros-concerts.

L'équipe

Thomas Caruso Aragona

Direction

Thomas Caruso Aragona se balade entre musique et théâtre depuis une quinzaine d’années.

Son nouveau single “Un garçon sensible” est sorti fin septembre 2022 sur son label Courant Curieux et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. En plus de son projet musical personnel il écrit et compose pour de nombreux chanteurs tels que Louane, Claudio Capéo, Tom Walker, Hoshi, Anggun, Tina Arena, Joyce Jonathan, Chimène Badi, Ibrahim Maalouf ou encore Jenifer dont il signe le nouveau single “Sauve qui aime”. 

Il est également comédien au théâtre pour de nombreuses comédies à succès depuis une douzaine d’années et à l’affiche dans le dernier spectacle écrit et mis en scène par Eric Carrière des Chevaliers du Fiel.
 
Après avoir créé La Comédie des Alpes en 2021, il écrit et met en scène les trois premiers spectacles de la compagnie dont il assure la direction artistique et globale.
 
Vous pouvez le retrouver dans
Le malade malgré lui
Cluster
Par la force des roses

Loïc
Quéguiner

Régie Générale

Anthony
Prophète

Responsable Communication

Les comédiens

William Valet

William est un savoyard pure souche, mauriennais qui plus est. Comme tout mauriennais qui se respecte, il aime la montagne, le ski et la tartiflette. 

Avec une formation circassienne démarrée à Arc-en-cirque à Chambéry où il continue d’être intervenant en mât chinois, puis complétée à l’école nationale de Rosny-sous-Bois, William est l’acrobate de la bande. Après une expérience importante dans le cirque avec les compagnies Baro d’Evel, Les Hommes Penchés et Barolosolo (avec notamment le spectacle Île O qui sera joué dans le monde entier) il se lance dans le théâtre avec Crétins des Alpes. Egalement musicien, il joue de la guitare, du ukulélé, de la batterie et siffle comme une marmotte.

 

Vous pouvez le retrouver dans

Crétins des Alpes !
Le malade malgré lui
Par la force des roses

Sophie Belvisi

Sophie est née à Rome, a grandi à Perpignan et vit à Lyon. 

Comédienne professionnelle depuis six ans, elle évolue dans différents registres allant du one-man-show à la comédie musicale, sans oublier ses premiers amour pour la tragédie antique. Entre humour noir et tempérament gallo-romain, elle joue dans des café-théâtre après son diplôme de comédien créateur à la Factory de Lyon avant de se lancer dans l’écriture de son one-woman-show, Alzhei’mère où elle parle librement de sujets sombres comme la maladie et la mort avec un humour grinçant et un grain de folie. Sa nature, sa spontanéité et son énergie débordante font de cette jeune femme une force vive pour dynamiter le registre de la comédie.


Vous pouvez la retrouver dans
Crétins des Alpes ! 

Nicolas Truffet

Nicolas est un vrai gars du cru : originaire à la fois du 74 et du 73 (aïe, aïe, aïe… mélange explosif). 

Ménestrel du XXIe siècle, il court les chemins alpins pour compter récit et autres fables comiques aux monchus depuis une douzaine d’années sur les scènes régionales ou à l’occasion de spectacle événementiel (Histoire de bravoure sur le tour de France, Eugène Bouvard à travers le temps, La combe aux loups à Combloux, Place des Lices forever à Gstaad). Il a également écrit le spectacle de la cérémonie des 20 ans des JO d’hiver d’Albertville 92, mêlant comédiens et performances artistiques. Imprévisible, bouillonnant et illuminé, il souhaite inviter au voyage grâce a l’humour.

 

Vous pouvez le retrouver dans
Crétins des Alpes !
Le malade malgré lui

Ségolène Marc

Ségolène est tombée dans le théâtre comme on tombe dans une potion magique : après c’est en nous, à vie. 

Comédienne professionnelle, formée en art dramatique au conservatoire du XIIIème arrondissement à Paris, elle aime toucher à tout : jouer, écrire, conter, clowner, danser, chanter, mimer, jouer de la musique… Bref, rire ou pleurer, se disputer ou s’embrasser, en solo ou en troupe(au), elle aime changer de style, découvrir, faire vivre de nouvelles histoires, échanger et partager avec les gens qu’elle croise au gré des rencontres et des spectacles. La Savoie, c’est un peu pareil, elle l’aime sous toutes ses formes : à pieds, à vélo, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, que ça monte ou que ça descende ! 

Elle vit le théâtre comme un langage, comme elle l’a lu un jour dans un recueil d’Augusto Boal “Le théâtre et le langage humain par excellence, et le plus essentiel.”

 

Vous pouvez la retrouver dans
Le malade malgré lui

Manon Picard

Manon est la benjamine de la compagnie mais c’est aussi, de loin, la plus chevelue. Cette savoyarde d’origine nous vient de Montagnole. 

Après une formation de deux ans dédiée à l’interprétation, à la danse, au chant, à la voix, au mime, au clown et au masque dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian à l’école premier acte de Lyon, elle intègre la compagnie de nos amis de Bruine Rouge avec lesquels elle s’essaie au théâtre classique, interprétant tantôt du Feydeau, tantôt du Tchekov. Elle tourne également pour le cinéma et pour quelques courts métrages avant de connaitre son premier rôle à la télévision dans la série Cassandre sur France 3.


Vous pouvez la retrouver dans
Cluster

Sonia Durand

Sonia a l’âme voyageuse, mais, amoureuse des montagnes, voilà maintenant une vingtaine d’années qu’elle a élu domicile en Savoie, sur les hauteurs d’Aix-les-Bains.

Après une formation à l’école de théâtre lyonnaise Atre, elle rejoint la compagnie Albert Claquemuré où elle s’adonne au spectacle jeune public, au clown et au conte, tout en s’initiant également au théâtre classique. Animée par son goût pour l’itinérance, elle sillonne la région avec la compagnie Les Fous Sans Blanc afin de donner des spectacles alliant poésie, humour et musique sur les places des villages.


Vous pouvez la retrouver dans
Cluster

Rémi Rome

Rémi est né à Paris, à grandi à Limoges, et après avoir vécu en Irlande, à nouveau à Paris puis à Montpellier, il pose enfin ses valises (définitivement ?) à Grenoble. Fontaine plus exactement. Il ne regrette pas son choix et prend plaisir à découvrir la région, ses lacs et ses montagnes, sa gastronomie et se demande qui est le plus dangereux sur la route entre les 38, 69, 73 et 74…

 

Arrivé tardivement dans le monde du théâtre, il prend immédiatement un immense plaisir à être sur scène. Après deux formations, dans deux villes nommées plus haut, il démarre sa carrière s’acteur en plein Covid.

 

Après de nombreuses expériences en café théâtre, il intègre la Compagnie du Petit Théâtre illustré où il s’attaque au registre classique avec un Molière.

 

Vous pouvez le retrouver dans
Cluster

Et vous ?

Si vous pensez avoir une quelconque forme de talent 
ou simplement l’envie furieuse de vous rendre utile pour un projet culturel
n’hésitez pas à nous contacter !

Nous sommes en permanence à la recherche
de nouveaux membres pour la troupe
et de bénévoles pour nous aider de bien des façons… 

Le rire est un besoin, le faire est un art

 Ensemble, développons-le sur notre territoire

Le mot du président

Cesare Caruso est le plus grand spécialiste des lasagnes de Savoie et ce n’est pas peu dire. Véritable couteau suisse du goût des autres et de la bienveillance, c’est sans aucun doute l’un des meilleurs humains que comporte cette planète. 

Son témoignage

“Depuis le temps que mon fils est sur mon dos, il fallait encore qu’il me refile la présidence de sa compagnie…”