La compagnie
La Comédie des Alpes est une compagnie théâtrale basée en Pays de Savoie.
Elle a été créée en 2021 sous l’impulsion de Thomas Caruso Aragona, conséquence directe de la pandémie mondiale qui a touché notre merveilleux département. Comme quoi, le pire n’était peut-être pas le covid tout compte fait.
Le premier spectacle de la compagnie Crétins des Alpes ! a déjà été joué plus d’une trentaine de fois depuis sa création au printemps 2021 devant près de 7000 spectateurs (pas d’un coup hein, tous additionnés). Il donne rapidement vie à ses dérivés radiophoniques Le coup de gueule des Crétins des Alpes puis Les vacances de Jacky sur France Bleu Pays de Savoie. Des pastilles humoristiques récurrentes dans lesquelles on retrouve certains personnages du spectacle.
En 2022, la compagnie donne naissance à deux nouvelles créations en forme de célébrations. La première Le malade malgré lui est un hommage à Molière pour fêter ses 400 ans (soulignons d’ailleurs que Molière et Thomas Caruso Aragona sont nés le même jour) (mais pas la même année hein). La seconde Cluster est un pot pourri délirant de ce que nous avons vécu ces deux dernières années. Une sorte d’adieu humoristique (on l’espère) à cette foutue pandémie.
La quatrième création originale de la compagnie, Les monologues du machin, sera créée en début d’année 2023 en Savoie.
Depuis 2022, la compagnie s’est associée également à l’Institut du Sein de Savoie en accompagnant toute l’année des patientes atteintes de cancer à travers des ateliers d’expression artistique et sensorielle autour du chant notamment. Ces séances ont abouti en octobre dernier au spectacle Par la force des roses que le groupe de patientes a défendu sur la magnifique scène du centre des congrès d’Aix-les-Bains entourées d’une douzaine d’artistes professionnels savoyards invités.
Depuis bientôt deux ans, La Comédie des Alpes ce sont 4 personnes au bureau, 11 comédiens sur scène, 6 bénévoles, 2 chats et une envie furieuse d’en découdre avec la vie. Alors croyez-nous, le meilleur est à venir.
Le projet
La Comédie des Alpes est un projet beaucoup plus vaste qu’une simple compagnie. Notre volonté est de créer un nouveau lieu culturel convivial et populaire sur les pays de Savoie avec une troupe de comédiens locaux professionnels en perpétuelle effervescence. Un théâtre spécialisé dans le boulevard, l’humour et plus largement l’art comique. Mais également un endroit chaleureux offrant la possibilité aux savoyards de se retrouver autour d’apéros tapas dans le cadre d’after-work, d’apéros-expos ou d’apéros-concerts.
Et bonne nouvelle, après deux ans de travail, ce lieu devrait ouvrir ses portes en centre ville de Chambéry pour la rentrée 2023… N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux afin d’être tenus informés de la suite.

L'équipe
Thomas Caruso Aragona
Direction

Thomas Caruso Aragona se balade entre musique et théâtre depuis une quinzaine d’années.
Son nouveau single “Un garçon sensible” est sorti fin septembre 2022 sur son label Courant Curieux et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. En plus de son projet musical personnel il écrit et compose pour de nombreux chanteurs tels que Louane, Claudio Capéo, Tom Walker, Hoshi, Anggun, Tina Arena, Joyce Jonathan, Chimène Badi, Ibrahim Maalouf ou encore Jenifer dont il signe le nouveau single “Sauve qui aime”.
Loïc
Quéguiner
Régie Générale

Anthony
Prophète
Responsable Communication

Les comédiens
Manon Picard

Manon est la benjamine de la compagnie mais c’est aussi, de loin, la plus chevelue. Cette savoyarde d’origine nous vient de Montagnole.
Après une formation de deux ans dédiée à l’interprétation, à la danse, au chant, à la voix, au mime, au clown et au masque dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian à l’école premier acte de Lyon, elle intègre la compagnie de nos amis de Bruine Rouge avec lesquels elle s’essaie au théâtre classique, interprétant tantôt du Feydeau, tantôt du Tchekov. Elle tourne également pour le cinéma et pour quelques courts métrages avant de connaitre son premier rôle à la télévision dans la série Cassandre sur France 3.
Elle intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Cléa dans Cluster.
Rémi Rome

Rémi est né à Paris, a grandi à Limoges et après avoir vécu en Irlande et à Montpellier, il pose enfin ses valises en bordure de Grenoble, à Fontaine exactement ; ce qui fait de lui l’isérois de la bande (il en fallait bien un). Ce néo-montagnard ne regrette pas son choix et prend plaisir à découvrir la région, ses lacs ses montagnes, sa gastronomie et se demande encore qui est le plus dangereux sur la route entre les 73, 74, 38 et 69…
Arrivé tardivement dans le monde du spectacle, il se sent immédiatement chez lui sur scène. Il expérimente en café théâtre puis intègre la Compagnie du Petit Théâtre illustré où il s’attaque au registre classique. Après deux formations en écoles d’art dramatique, il a la merveilleuse idée de vraiment lancer sa carrière d’acteur en plein Covid. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing.
Il intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle d’Éric dans Cluster.
Cécile Claeys

Passionnée de cinéma depuis l’enfance, cette savoyarde pure souche garde son rêve de devenir actrice bien au chaud et commence sa vie professionnelle en tant qu’infirmière. À 23 ans, elle décide de renouer avec sa première passion et se forme au Conservatoire de Chambéry jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Études Théâtrales en 2020. Elle s’ouvre à de nombreux auteurs, s’initie au clown et au travail de Masque qu’elle affectionne particulièrement. Elle commence à travailler avec la Compagnie Bruine Rouge en 2019 avec laquelle elle s’exerce au registre classique avec Feydeau et Tchekhov.
Elle se forme également au jeu face caméra en participant à plusieurs stages à Lyon et joue dans plusieurs courts métrages. Très attirée par l’écriture contemporaine, elle est à l’initiative du projet Trois Femmes, en Savoie.
Elle intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Jade dans la pièce Cluster.
Jérémie Buatier

Jérémie est le haut-savoyard de l’équipe (personne n’est parfait). D’origine lyonnaise mais née à Paris, malgré lui. Il s’installe à Annecy en 2016 pour suivre un double cursus en théâtre et musique (clarinette jazz et classique) au conservatoire d’Annecy. À la suite de sa formation et ne pouvant plus quitter les montagnes, il décide de développer son art entre les deux Savoie.
Il rencontre Antoine Guillot et la compagnie Caravelle en 2020 à Aix-les-Bains, avec qui il participe à plusieurs projets. Il mène également, de son côté, des projets plus personnels et expérimentaux avec d’anciens élèves du conservatoire d’Annecy.
Il intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Justin dans la pièce Cluster.
Emma Mouquin

Emma est comédienne, chanteuse, danseuse et pour ne rien gâcher elle est bougrement sympathique ! Son seul défaut ? C’est une monchue… Aïe ! Originaire de la région parisienne… Aïe, aïe ! Mais bon, on la pardonne puisque la Savoie l’a adoptée quand elle a choisi, il y a trois ans d’emménager au coeur des belles montagnes mauriennaises.
Cette fan de Broadway et de l’univers du music hall est initiée, dès ses 5 ans, au show à l’américaine au travers des comédies musicales. Après une solide formation en théâtre, danse et chant, elle fait ses premières scènes parisiennes dans les grosses distributions des grands théâtres de la capitale notamment dans Pinocchio le musical, Le magicien d’Oz ou encore Le livre de la jungle. En bonne artiste pluridisciplinaire, elle sillonne la France au sein de cabarets itinérants. Et vous avez peut être eu la chance de l’avoir vue sur France 2 où elle était danseuse dans l’émission “N’oubliez pas les paroles” pendant de nombreuses années.
Elle intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Marie-Cécile dans la pièce Cluster.
Et vous ?
Si vous pensez avoir une quelconque forme de talent
ou simplement l’envie furieuse de vous rendre utile pour un projet culturel
n’hésitez pas à nous contacter !
Nous sommes en permanence à la recherche
de nouveaux membres pour la troupe
et de bénévoles pour nous aider de bien des façons…

Le rire est un besoin, le faire est un art
Ensemble, développons-le sur notre territoire
