Le rire est un besoin, le faire est un art.

LA COMPAGNIE

Avant d’être un théâtre La Comédie des Alpes est une compagnie théâtrale basée en Pays de Savoie.

Elle a été créée en 2021 sous l’impulsion de Thomas Caruso Aragona, conséquence directe de la pandémie mondiale qui a touché notre merveilleux département. Comme quoi, le pire n’était peut-être pas le covid tout compte fait.

Depuis bientôt trois ans, La Comédie des Alpes ce sont 5 personnes au bureau, 15 comédiens sur scène, 6 bénévoles, 3 animaux empaillés, 80 représentations sur le territoire savoyard, plus de 15 000 spectateurs, un projet culturel en perpétuelle expansion et une envie furieuse d’en découdre avec la vie.

La compagnie démarre son activité au printemps 2021avec la création de son premier spectacle original “Crétins des Alpes”. Véritable succès populaire porté par les savoyards, il donne rapidement vie à ses dérivés radiophoniques “Le coup de gueule des Crétins des Alpes” puis “Les vacances de Jacky” sur France Bleu Pays de Savoie. Ces pastilles humoristiques récurrentes dans lesquelles on retrouve certains personnages du spectacle permettent à la compagnie de gagner en notoriété sur l’ensemble du territoire.

En 2022, deux nouvelles comédies en forme de célébrations sont créées. La première, “Le malade malgré lui” est un hommage à Molière pour fêter ses 400 ans (soulignons d’ailleurs que Molière et Thomas Caruso Aragona sont nés le même jour) (mais pas la même année). La seconde, “Cluster” est un pot pourri délirant de ce que nous avons vécu durant cette foutue pandémie.

En 2023, la troupe s’agrandit et la vitesse s’accélère avec, d’un côté, la perspective de l’ouverture du café-théâtre au centre ville de Chambéry, les travaux et les montages financiers à mener et, de l’autre, les créations originales qui se multiplient avec “Les monologues du machin”, spectacle qui questionne sur la place de l’homme aujourd’hui avec humour et bienveillance puis “Rencard(s)” la première comédie romantique de la compagnie. De plus, un pôle jeunesse est créé avec la comédienne Emma Mouquin à sa tête. Ce qui abouti à la création de deux spectacles jeune public originaux “L’incroyable histoire d’Édrine” qui découd le conte ayant mené à la tradition de la galette des rois puis “L’énigme de Noël”. En enfin, à la demande générale, des ateliers de théâtre par tranche d’âge portés par la compagnie sont créés avec à leur coordination l’intervenant pédagogique local Florestan Verhaegen. 

Avec l’ouverture, en mars 2024, de ce nouveau lieu culturel convivial et populaire que sera La Comédie des Alpes, la compagnie offre trois axes de programmation au public savoyard : les 10 spectacles de la troupe tout d’abord, les 12 artistes invités en tournée ensuite, et les troupes locales enfin (8 troupes professionnelles, 8 troupes amateurs). 

La Comédie des Alpes sera bien plus qu’un théâtre spécialisé dans le boulevard, l’humour et plus largement l’art comique, ce sera un endroit chaleureux offrant la possibilité aux savoyards de se retrouver autour des 40 spectacles de la première saison portés par 127 artistes pour un total de 80 représentations.

 

 

LA TROUPE

Thomas Caruso Aragona

Direction

Thomas Caruso Aragona se balade entre musique et théâtre depuis une quinzaine d’années.

Son nouvel EP “Un garçon français” est sorti à l’été 2023 sur son label Courant Curieux et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. En plus de son projet musical personnel il écrit et compose pour de nombreux chanteurs tels que Louane, Claudio Capéo, Tom Walker, Hoshi, Anggun, Tina Arena, Joyce Jonathan, Chimène Badi, Ibrahim Maalouf ou encore Jenifer dont il signe “Sauve qui aime”, premier single de son nouvel album. 

Il est également comédien au théâtre pour de nombreuses comédies à succès depuis une douzaine d’années et a collaboré avec des auteurs et metteurs en scène de renom dont, en particulier, Eric Carrière des Chevaliers du Fiel auquel il voue une profonde admiration.

Après avoir créé La Comédie des Alpes en 2021, il écrit et met en scène les cinq premiers spectacles de la compagnie dont il assure la direction artistique et globale.

Pour découvrir son projet musical et en connaître plus sur l’artiste vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Loïc Quéguiner

Assistant de direction / Régisseur générale / Comédien

Loïc n’est pas né à Chambéry car personne n’est parfait.

Breton d’origine, il a tout de même la chance de devoir suivre ses parents en Savoie et se voit ainsi offrir l’opportunité unique de grandir à Challes-les-Eaux. Il obtient son diplôme d’ingénieur à Lyon avant de rejoindre le monde de la restauration. Il assure la gérance du pub irlandais Johnny’s kitchen, lieu culte du vieux Lyon, pendant quatre ans. En parallèle, il développe ses compétences en matière de gestion et d’organisation avec le traiteur Le Cousu où il devient responsable évènements et logistique.

Loïc et Thomas se sont rencontrés au lycée du Granier à La Ravoire, à l’époque où ils avaient encore des cheveux. Leur amitié ayant traversé les âges et leurs domaines de compétences étant très complémentaires, c’est tout naturellement que Thomas lui propose de mener ensemble le projet La Comédie des Alpes. Loïc accepte immédiatement et quitte Lyon pour revenir s’installer sur Chambéry. Il fait une formation de régisseur son et lumière et prend en charge la technique des spectacles dès la création de la compagnie. Les deux compères forment également un duo à la radio pendant un an dans Le coup de gueule des Crétins des Alpes sur France Bleu Pays de Savoie. Loïc s’initie ensuite à la scène en créant le rôle de Paul dans le spectacle Les monologues du machin

Emma Mouquin

Responsable pôle jeunesse / Comédienne / Régisseuse

Emma est comédienne, chanteuse, danseuse et pour ne rien gâcher elle est bougrement sympathique !

Son seul défaut ? C’est une monchue… Aïe ! Originaire de la région parisienne…  Aïe, aïe  ! Mais bon, on la pardonne puisque la Savoie l’a adoptée quand elle a choisi, il y a trois ans d’emménager au coeur des belles montagnes mauriennaises.

Cette fan de Broadway et de l’univers du music hall est initiée, dès ses 5 ans, au show à l’américaine au travers des comédies musicales. Après une solide formation en théâtre, danse et chant, elle fait ses premières scènes parisiennes dans les grosses distributions des grands théâtres de la capitale notamment dans Pinocchio le musical, Le magicien d’Oz ou encore Le livre de la jungle. En bonne artiste pluridisciplinaire, elle sillonne la France au sein de cabarets itinérants. Et vous avez peut être eu la chance de l’avoir vue sur France 2 où elle était danseuse dans l’émission “N’oubliez pas les paroles” pendant de nombreuses années.

Elle intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Marie-Cécile dans la pièce Cluster. Elle rejoint ensuite l’équipe de Crétins des Alpes et assure la régie du spectacle Les monologues du machin. En 2023, elle monte le pôle jeunesse de La Comédie des Alpes puis écrit, met en scène et interprète les trois premiers spectacles jeune public de la compagnie. 

Rémi Rome

Assistant de production / Comédien

Rémi est né à Paris, a grandi à Limoges et après avoir vécu en Irlande et à Montpellier, il pose enfin ses valises en bordure de Grenoble, à Fontaine exactement ; ce qui fait de lui l’isérois de la bande (il en fallait bien un). Ce néo-montagnard ne regrette pas son choix et prend plaisir à découvrir la région, ses lacs ses montagnes, sa gastronomie et se demande encore qui est le plus dangereux sur la route entre les 73, 74, 38 et 69…

Arrivé tardivement dans le monde du spectacle, il se sent immédiatement chez lui sur scène. Après deux cursus en écoles d’art dramatique (notamment aux cours Florent à Paris), il a la merveilleuse idée de vraiment lancer sa carrière d’acteur en plein Covid. C’est ce qui s’appelle avoir le sens du timing. 

Il intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle d’Éric dans la pièce Cluster. Il rejoint ensuite l’équipe de Crétins des Alpes et crée le rôle de Jacques dans Les monologues du machin. Il assiste ensuite Thomas Caruso Aragona à la mise en scène du spectacle Rencard(s) et prend part aux deux reprises parisiennes de la troupe Une semaine pas plus et Sexe, magouilles et culture générale. Depuis 2023, il est également l’assistant de production du théâtre.

Manon Picard

Comédienne

Manon est la benjamine de la compagnie mais c’est aussi, de loin, la plus chevelue.

Cette savoyarde d’origine nous vient de Montagnole.

Après une formation de deux ans dédiée à l’interprétation, à la danse, au chant, à la voix, au mime, au clown et au masque dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian à l’école premier acte de Lyon, elle intègre la compagnie de nos amis de Bruine Rouge avec lesquels elle s’essaie au théâtre classique, interprétant tantôt du Feydeau, tantôt du Tchekov ou encore le rôle titre des Caprices de Marianne d’Alfred de Musset. Elle tourne également pour le cinéma et pour quelques courts métrages avant de connaitre son premier rôle à la télévision dans la série Cassandre sur France 3.

Elle intègre La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Cléa dans Cluster. En 2023, elle crée le rôle féminin dans la nouvelle création originale Rencard(s) et participe aux deux reprises parisiennes de la troupe Une semaine pas plus et Sexe, magouilles et culture générale

Jérémie Buatier

Comédien

Jérémie est haut-savoyard… (ne nous lancez pas sur le sujet…)

D’origine lyonnaise mais née à Paris, malgré lui. Il s’installe à Annecy en 2016 pour suivre un double cursus en théâtre et musique (clarinette jazz et classique) au conservatoire d’Annecy. À la suite de sa formation et ne pouvant plus quitter les montagnes, il décide de développer son art entre les deux Savoie.

Il rencontre Antoine Guillot et la compagnie Caravelle en 2020 à Aix-les-Bains, avec qui il participe à plusieurs projets. Il mène également, de son côté, des projets plus personnels et expérimentaux avec d’anciens élèves du conservatoire d’Annecy.

Il rejoint La Comédie des Alpes en 2022 pour la création du rôle de Justin dans la pièce Cluster et intègre ensuite l’équipe du spectacle Le malade malgré lui pour y interpréter le rôle de Toinet. Il crée ensuite l’un des deux rôle du spectacle jeune public L’énigme de Noël sous la direction d’Emma Mouquin. 

Marlène Vulliet

Comédienne

Marlène est née en Haute-Savoie… encore une…
Elle est originaire de Thonon-les-Bains précisément. 

Elle y a foulé ses premières planches aux côtés de son piano. À 18 ans, elle part, des étoiles plein les yeux, à Paris pour rejoindre les cours Florent. Pendant 10 ans elle s’enrichit d’expériences théâtrales, audiovisuelles, musicales aux côtés de nombreux artistes de toutes disciplines, en parallèle de quoi elle continue à étudier à l’Université les arts de scène et la gestion de projet. Paris est beau mais le monde est grand !

Elle refait sa valise et part explorer d’abord l’Amérique Latine puis l’Asie pendant 6 ans. Là-bas, elle apprend et enseigne les langues et le théâtre. Elle crée des projets artistiques en collaboration avec l’Ambassade de France et l’Alliance française, notamment en Inde et au Mexique.

Il y a 2 ans elle revient au berceau (ou presque) pour continuer à voyager à travers l’art et c’est début 2023 qu’elle a rejoint La Comédie des Alpes pour la re-création du rôle féminin dans le spectacle Le Malade Malgré lui puis prend part à l’une des deux reprises parisiennes de la troupe Une semaine pas plus

Benjamin Butel

Comédien

Benjamin à commencé sa vie au mauvais endroit : Annecy en Haute-Savoie.

Il y nait, commence une carrière dans le commerce de vin, et, en parallèle, entre au conservatoire d’Annecy pour y suivre un cursus de professionnalisation en art dramatique. Par la suite, il intègre le conservatoire de Chambéry où il rencontre Thomas Caruso Aragona. Puis sa carrière de comédien commence vraiment à Montmélian avec la compagnie Autochtone et la compagnie Charles Dullin théâtre vivant..

Malheureusement, Benjamin quitte le plus beau territoire de France pour s’exiler à Lyon. Théâtre musical, théâtre contemporain, clown, théâtre de rue, théâtre classique, rien n’échappe à ce CTT (comédien tout terrain). Il collabore avec diverses compagnies théâtrales : groupe décembre, le vieil’art, l’écume des ours, les affamés, en acte, l’Opéra de Lyon, les célestins, collectif les particules… 

Aujourd’hui, après avoir monté sa compagnie et son festival de théâtre dans le Rhône « le cri de la fraise », la sagesse et les retrouvailles avec Thomas le poussent à revenir en Savoie afin d’intégrer La Comédie des Alpes. Soudoyé par quelques reblochons bien faits et la belle langue de Molière, il assure le rôle du malade dans Le malade malgré lui.

Cécile Claeys

Comédienne

Née à Aix-les-bains, Cécile est ce qu’on appelle, du cru!

Passionnée de cinéma depuis l’enfance, elle garde son rêve de devenir actrice et fait des études pour devenir infirmière.

A 23 ans, elle décide de renouer avec sa première passion et se forme au Conservatoire de Chambéry jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Études Théâtrales en 2020.

Elle s’ouvre à de nombreux auteurs, s’initie au clown et au travail de masque qu’elle affectionne particulièrement.Elle commence à travailler avec la Compagnie Bruine Rouge en 2019.Elle y interprète les rôles féminins principaux de deux pièces de Feydeau et Madame Popova dans L’Ours de Tchekhov. Elle met en scène Les Caprices de Marianne de Musset en 2023 au sein de cette même compagnie. Très attirée par l’écriture contemporaine, elle est à l’initiative du projet Trois Femmes avec le Collectif Volucris.

En 2022, elle intègre La Comédie des Alpes pour la création du rôle de Jade dans Cluster.

Téo Lavabo

Comédien

Depuis plus de 10 ans, Téo Jaffre est un artiste complet : photographe, réalisateur, chanteur et maintenant comédien.

Il s’est fait découvrir du grand public sous son nom d’artiste Téo Lavabo dans l’émission La France a un Incroyable Talent en 2020 en interprétant sa chanson décalée et colorée “Chipolata”.

Passionné par l’image et la communication, il adore créer des œuvres photographiques ou musicales en mélangeant des styles toujours très frais et colorés.

Téo rencontre Thomas Caruso Aragona et Loïc Quéguiner à l’occasion d’une chronique radio pour Le coup de gueule des Crétins des Alpes sur France Bleu Pays de Savoie lors de laquelle il apparaît en invité. Le courant passe immédiatement entre les trois garçons et Téo s’intéresse de près au travail de la troupe. 

Véritable animal de scène, il nourrit alors avec Thomas l’idée de monter sur les planches avec La Comédie des Alpes. Il crée alors le rôle du présentateur dans la reprise de la comédie à succès de Laurent Baffie Sexe, magouilles et culture générale.

Aude Rosa-Brusin

Comédienne / Régisseuse

Au menu : crêpes et cidre en plat, tiramisu et limoncello en dessert ! Voici la deuxième bretonne de la compagnie !

Elle est cette atypique alliance entre la Bretagne et l’Italie ; mais quoi de plus logique pour elle que d’être née en 90 dans cette magnifique ville chambérienne, savamment placée sur l’axe « Turin, Brest ».

N’ayant jamais bougé de sa Savoie natale, elle y pratique depuis l’âge de 8 ans son passetemps qui l’anime au plus haut point : le théâtre. Elle dédie tout d’abord sa vie professionnelle à l’enseignement tout en créant sa compagnie de théâtre amateur La Comédie des Rails pour laquelle elle met également en scène les spectacles de la troupe avant de se concentrer les projets qui lui tiennent à coeur, dont le théâtre est partie intégrante.

Elle rejoint La Comédie des Alpes en 2023 en attaquant de front deux projets différents, celui de prendre en charge la régie du spectacle Une semaine pas plus de Clément Michel ainsi que celui de créer une nouvelle version féminine du rôle initialement joué par de Laurent Baffie dans la pièce Sexe, magouilles et culture générale.

Florestan Verhaegen

Responsable pédagogique

Titulaire d’un master 2 Droit Notarial et d’un Certificat d’Etudes Musicales en violon, Florestan délaisse le milieu juridique en 2013 pour se lancer dans la création artistique théâtrale et cinématographique.

En 2014, il édite son premier texte « Un incroyable bijou » chez l’Harmattan et obtient son Diplôme d’Études Théâtrales en juin 2018 à la cité des arts de Chambéry.

Son parcours est également largement traversé par une approche pédagogique de la scène, animant plusieurs ateliers chaque année dans la région, notamment auprès des jeunes.

En 2023, il reprend la direction de la compagnie Bruine Rouge et débute sa collaboration avec La Comédie des Alpes pour laquelle il coordonne les ateliers théâtres et est intervenant pédagogique de l’atelier adultes.

Annie Camacho

Comédienne

Passionnée de théâtre depuis l’enfance, Annie ne manquait jamais “Au théâtre ce soir”, une émission de Pierre Sabbagh qui diffusait chaque semaine une nouvelle pièce à la télévision.C’est à ce moment-là qu’elle découvre les comédiennes telles que Jacqueline Maillan, Amarande, Maria Pacôme, Sophie Desmarets et bien d’autres encore qui la feront rêver tout en lui donnant le goût du théâtre de comédie.

C’est au lycée qu’elle fait ses premiers pas sur scène mais ce n’est que plus tard, vers la quarantaine qu’elle décide de se consacrer véritablement à sa passion en intégrant les cours de Sarah Mouton du côté de Toulouse. Riche de l’enseignement et des méthodes de travail rigoureuses de son professeur à qui elle voue une profonde admiration, Annie enchaîne les projets avec passion en rejoignant au fil des années différentes troupes en France, en Afrique en collaborant avec l’Alliance française puis à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. C’est une grande voyageuse qui participe également à plusieurs courts-métrages et qui pose finalement ses valises en Savoie fin 2020.

Elle rejoint La Comédie des Alpes en 2023 en prenant part à la reprise de la comédie à succès de Laurent Baffie Sexe, magouilles et culture générale.

Anthony Prophète

Responsable communication

En plus d’avoir toujours raison (croyez-nous, c’est vrai), Anthony est un aficionado de graphisme et de design.

Après des études de graphisme et communication passées au Bourget-du-Lac, il travaille depuis 11 ans en tant que chargé de communication à l’Association Grégory Lemarchal. Ce poste lui permet d’allier parfaitement ses compétences en communication et graphisme, avec en plus, cette dimension associative, humaine et sociale qui lui correspond parfaitement.

Il est aussi très attaché à notre belle région savoyarde et c’est donc tout naturellement qu’il s’est investi, et ce dès les prémices dans ce beau projet de La Comédie des Alpes.

Anthony et Thomas sont aussi des amis de longue date. L’amitié sincère et le respect profond du talent de chacun leur a toujours donné envie de travailler ensemble. C’était donc une évidence qu’Anthony prenne en charge la partie communication, graphique et visuelle de La Comédie des Alpes.